Jean-Patrick BEAUFRETON

Enfant, j'aurais aimé être boulanger ou menuisier pour les odeurs rencontrées chez ces artisans. À la fin de ma septième décennie, je me retrouve avec du pain sur la planche ; peut-être un aboutissement.

Mon parcours est varié : formation de publics en difficultés, en entreprise ou en administration, puis passage de l'écriture obligée à celle de loisirs.
Cette carrière m'a forgé et permis de mesurer les multiples façons d'acquérir des connaissances : un peu en classe et  dans les livres, puis beaucoup en éducation populaire, dans la vie, dans les épreuves, dans les rencontres.

Dressons l'état des du bonhomme

Les activités de formateur en communication écrite — à caractère professionnel — m'ont traîné aux "quatre coins de l'hexagone" et permis de croiser des personnes gênées par les réponses théoriques et peu pratiques à leurs soucis de rédaction : les "Yaqu'à" et les "Faut qu'on" entendus cent fois et qui ne marchent qu'une seule !
Ces mêmes interrogations se retrouvent dans les ateliers d'écriture, avec des sujets différents : souvenirs, blagues, contes et fiction.
Mes années de fac en psychologie, puis en sciences de l'éducation, m'ont fourni des méthodes de recherche, de présentation et d'animation.

Difficile d'écouter, d'étudier et de transmettre les astuces, sans les essayer ou les utiliser moi-même. Au cours des soirées en déplacement, ma plume s'est mise à raconter des histoires, sous forme de nouvelles et de courts romans.

J'ai rendez-vous avec vous

En créant ce site, l'équipe de l'association m'a mis au défi de trouver une nouvelle idée. En bon Normand, descendant assuré d'un viking oublié, je ne pouvais que me montrer mitigé : une idée, peut-être ; nouvelle, peut-être. Ainsi, je fouine les faits divers et adapte ceux qui me plaisent en petites nouvelles que je partage sur Atramenta (l'idée n'est pas nouvelle à 100%), je vais aussi la partager sur le site qui parle de moi (l'idée est donc là). Ainsi est née la rubrique "Les bill'hebdo" ; il me reste à ramener ma bille chaque semaine pour rendre le billet hebdomadaire !

Et les bouquins complets ?

Je confie ici la partie visible de l'iceberg : les récits publiés sur papier ou en numérique, par l'association que j'anime et par d'autres éditeurs. Certains titres ne sont plus disponibles, ceux qui vivent encore sont accessibles en cliquant sur les liens proposés.
Bonne visite, bonne lecture et pensez à déposer un petit mot dans la boîte : amisdesmots@free.fr.

CLIQUER SUR LE LIEN — Papier ou Numérique — donne accès à la présentation détaillée et au téléchargement.

Avec la Piterne

S'AIDER OU CREVER

TOUS CONTES FAITS

Un livre plein d'humanité, d'amitié, de solidarité qui fait beaucoup de bien. Un bel hommage à des hommes qui, par leurs qualités humanistes, dépassent préjugés, clichés et égoïsme.

Des histoires variées, aussi bien drôles qu'émouvantes. Le coin exact de Normandie n'est pas souvent cité, mais ce sont les histoires qui comptent plus que l'endroit.

... et les collections

 

70 nouvelles inspirées par les personnes croisées dans la vie, rencontrées dans les légendes, imaginées ou ressuscitées pour leur passé modeste et original.

 

Trois titres voisinent avec les folkloristes des siècles précédents. Comme eux, j'ai réuni des légendes de Normandie et les ai contées dans une mise en scène contemporaine.

Chez d'autres éditeurs

POSEZ VOS PIEDS VAGABONDS

Ces nouvelles se lisent très bien et vite, elles sont toutes agréables à lire même si j’ai plus particulièrement aimé "le chemin d’exils" qui raconte le périple des migrants vécu de l’intérieur pour quitter leur pays en guerre.

Dans des ouvrages collectifs

Épuisé

Avant, j'étais formateur !