Vite lu
Les nouvelles écrites par des auteurs normands et publiés dans les journaux du XIXe siècle.
CLIQUER SUR LA COUVERTURE donne accès à la présentation détaillée et au téléchargement.
— Écoute-moi bien, ami. Voilà quatre ans que je suis son mari, tu entends. Eh bien, cette femme, je ne l’ai jamais vue !
— Jamais vue, m’écriai-je, épouvanté.
Je crus que Daniel était devenu fou. Depuis son entrée, j’avais trouvé à ses regards une expression déconcertante.
Il lut dans les miens ce que je pensais.
— Non, non, je ne suis pas fou.
Ce bref échange, au tiers de la nouvelle de Jean Bertot, résume l'intrigue de tout le récit. Cette nouvelle publiée dans Le Pays du dimanche connut un fort succès. Simple et passionnante histoire d'amour.
UN AUTEUR, PLUSIEURS NOUVELLES
Amélie BOSQUET débute comme écrivaine dans la Revue de Rouen par une série de légendes sur les environs de Rouen. Son principal ouvrage est la Normandie romanesque et merveilleuse ; traditions, légendes et superstitions populaires.
La romancière rencontre Gustave Flaubert, qui l'encourage et la présente à George Sand. Féministe convaincue, Amélie Bosquet rompt sa relation avec l'auteur normand lorsqu'il se moque de la cause féminine dans l'Éducation sentimentale.
UN POISSON D'AVRIL
François DESPLANTES (1864)
L’aventure eut pour Lambert deux conséquences différentes : le sobriquet de Beltram lui demeura acquis et sa visite à Mme Dupont fut suivie d’autres, tant et si bien que le bruit d’un prochain mariage avec Mlle Dupont circula dans la ville.
Créez votre propre site internet avec Webador